Créateurs


Les témoignages de créateurs

Ils nous ont fait confiance

Luc ILHAC

Directeur de l'agence ERA de Vif (38)

Voir son témoignage

Après 21 ans passés dans l'armée, Luc Ilhac, Commandant dans l'artillerie de montagne, souhaitait se reconvertir. Après avoir envisagé un temps un poste de cadre dans la logistique, Luc a souhaité se mettre à son compte, il y a quelques années, en créant une agence immobilière ERA à Vif (Isère).

Luc, pourquoi avoir choisi la franchise ?
Je ne voulais pas me lancer sans expérience car il me semblait impératif de maîtriser dans un délai rapide mon nouveau domaine d'activité. Pour cela je devais être accompagné par des spécialistes justifiant d'un solide savoir-faire et offrant un appui rigoureux et accessible. Enfin, je ne voulais pas me lancer seul. J'apprécie de travailler en équipe et je pense que si l'on veut progresser, l'isolement est un frein.

Pourquoi l'immobilier et pourquoi ERA ?
L'immobilier car c'est pour moi un secteur intemporel, diversifié où le projet de chaque personne est spécifique. Bien que je n'aie pas la fibre du vendeur type, je pensais que mon expérience de management et d'organisation, allié à mon goût personnel pour la rigueur et le sens du service me permettrait de pouvoir réussir et de faire la différence aux yeux des clients. J'ai choisi le réseau ERA car c'est un réseau à taille humaine, suffisamment développé pour justifier d'un savoir-faire crédible, avec une marque bien présente à l'international. Je ne voulais pas essuyer les plâtres ou être considéré comme un simple numéro sur un tableur excel au sein du réseau que j'aurais choisi !

Quel bilan tirez-vous aujourd'hui de cette reconversion ?
Franchement, j'ai appris de A à Z, grâce à la franchise ERA, un métier que je ne connaissais absolument pas. Aujourd'hui, je continue à progresser et ne regrette ni le choix de l'activité, ni le choix du franchiseur. J'ai pu m'apercevoir au cours de ces années que ma formation militaire et mon goût pour la rigueur et l'organisation pouvaient tout à fait se conjuguer avec l'efficacité commerciale…

Bertrand VIGNON

Créateur de l'agence ERA de Saint Quentin (02)

Voir son témoignage

Bertrand, pourquoi avoir choisi l'immobilier ?
« Après douze ans de négociation et d'expertise immobilière dans un cabinet notarial, j'ai éprouvé le besoin de poursuivre mon parcours professionnel en qualité d'indépendant et de projeter ma vision personnelle du métier d'agent immobilier. J'ai toujours aimé la négociation immobilière, à la fois par son côté expertise de biens mais aussi son aspect commercial. Encouragé par ma famille, j'ai considéré que c’était le bon moment dans ma vie personnelle pour me « lancer ».

Pourquoi la franchise et pourquoi ERA Immobilier ?
« Le secteur de l'immobilier est aujourd'hui largement occupé par les réseaux de franchise. L'indépendant n'a plus la puissance de feu pour rivaliser avec les groupes nationaux voire internationaux. De plus, la franchise est synonyme d'un savoir-faire reconnu. Elle m'est donc apparue naturellement et rapidement essentielle mais, encore fallait-il trouver le bon réseau !
J'ai pris contact avec différents franchiseurs qui n'étaient pas encore implantés sur le Saint-Quentinois. Je me suis aperçu que pour certains réseaux on n’était qu'un numéro avec un carnet de chèques. Chez ERA France, j'ai ressenti avant tout une dimension humaine et un grand savoir-faire. La présence de l'enseigne dans 35 pays avec 1100 agences dont près de 370 en France, son classement à la 3ème place du Top10 des franchises françaises, mais également ses campagnes de communication et la mise à disposition d'outils technologiques performants et adaptés, ont constitué des motifs d’accroche très forts. Pour une relation durable, il est capital de partager des valeurs communes avec le franchiseur. »

Comment s'est passé la mise en place de votre agence ?
« Le réseau m'a véritablement encadré et accompagné tout au long des différentes étapes de création de mon entreprise et j'ai pu bénéficier de judicieux conseils. Avant les formalités d'immatriculation auprès du CFE de la CCI de l'Aisne, j'ai validé mon projet avec le conseiller création de la CCI. Le réseau a mis à ma disposition des outils de contrôle d'activité tels que tableaux de bord de gestion, logiciels de transactions… Dans un marché aussi concurrentiel que celui de l'immobilier, le professionnalisme fait la différence. Le perfectionnement est permanent, au travers de l'intranet développé par l'enseigne mais aussi grâce à la formation dont mes collaborateurs et moi-même bénéficions régulièrement. »

Charlie DUPONT / Julien GIRY

Créateurs de l'agence ERA Immobilier d'Evry (91)

Voir son témoignage

L'agence ERA Centre Essonne a été créée en 2012 à Evry par Charlie Dupont et Julien Giry, deux amis qui connaissaient déjà le réseau. Ils ont naturellement choisi la franchise ERA au moment de voler de leurs propres ailes.

Vous vous êtes rencontrés en travaillant au sein d'une agence ERA, comment en êtes-vous arrivés à vouloir créer la vôtre ?
Charlie Dupont : Après avoir travaillé quelques années dans l'univers du spectacle et de l'événementiel, j'ai rejoint le réseau ERA en 2007 en tant que négociateur. Julien Giry est arrivé en 2010. Très vite nous sommes devenus amis, complémentaires, nous partagions les mêmes points de vue tant au niveau humain que professionnel. Nous voulions partager ceux-ci pour notre propre compte.

C'est le local qui a été l'élément déclencheur ?
En quelque sorte, oui ! Quand nous sommes venus visiter ces bureaux, qui n'étaient alors que deux plateaux nus de 120 et 50 m², nous nous sommes décidés sur le champ, en les réservant à titre personnel ! C'était osé c’est vrai, mais l'emplacement est exceptionnel, au croisement des boulevards de l'Europe et des Champs-Elysées, en face de l'Agora à Evry. Et la surface de vitrine nous donnait d'entrée de jeu le moyen de communiquer efficacement pour nous faire connaître.

Le choix de rester dans le réseau ERA fut-il automatique ?
Pour y avoir travaillé plusieurs années, nous savions que ERA est la franchise la plus moderne dans son fonctionnement et la plus avancée au niveau marketing et formation. Par acquit de conscience, nous sommes allés rencontrer les autres réseaux, mais aucun ne nous a convaincus. Nous sommes donc entrés en contact avec le service développement ERA France, qui a très vite validé notre projet.

De quel type d'accompagnement avez-vous bénéficié ?
Il n'y avait pas d'agence à Evry, et même si nous connaissions bien le secteur, ERA nous a aidé à terminer nos études de marché. En parallèle, nous avons suivi plusieurs formations, notamment juridique, afin d'encadrer notre ouverture d’agence. Par la suite, les choses se sont faites assez naturellement, car nous nous inscrivions déjà à 100 % dans la charte ERA !

Comment s'est déroulé le recrutement de l'équipe ?
Notre premier collaborateur, Julien Galea, nous a rejoint dès l'ouverture officielle, après 12 ans d'immobilier dans une agence concurrente. Ce fut l'occasion pour nous de mélanger nos idées et nos perspectives, tout ça afin d'obtenir le meilleur départ possible. Notre deuxième recrutement s’est fait de manière assez originale avec Mickael Pouliquen, qui travaillait pour une société de service voisine et venait nous voir alors que nous faisions des travaux d'aménagement ! Nous sommes aujourd'hui treize au total.

Quels sont vos projets, maintenant ?
Développer l'activité, partager notre expérience avec un maximum de clients. Car l'immobilier est un beau métier quand il est bien maitrisé. Nous travaillons d'ailleurs sur l'ouverture d’une deuxième agence...